mercredi 27 septembre 2017

Vous aussi, contribuez à la préservation des semences paysannes !

L'association Pétanielle réunit des paysans et des jardiniers en vue de la conservation et du développement de la biodiversité cultivée. Elle est membre du Réseau Semences Paysannes.

Ses activités portent principalement sur les céréales panifiables mais s'ouvrent également à d'autres espèces : orges, avoines, potagères… La conservation est réalisée par les jardiniers sur des parcelles de 1m² et par les paysans sur des parcelles mécanisables.

Leur objectif commun, au-delà de la sauvegarde des variétés, est de les rendre disponibles et de les promouvoir comme une alternative aux semences commerciales de l'agro-industrie pour permettre aux paysans de retrouver de l'autonomie et à chacun d’accéder à des produits de qualité tout en allégeant les contraintes qui pèsent sur notre environnement.

Chaque année, il est possible de participer, en semant des graines de blé ou d'orge sur 1m², puis en restituant la récolte à l'occasion du battage collectif.

Voici quelques photos de la journée de battage collectif des récoltes restituées cette année, qui s'est déroulé samedi 16 septembre 2017...





L'association Pétanielle, à laquelle adhèrent plusieurs producteurs et amapiens de l'AMAP du Ségala, distribue des sachets de graines de blé ou d'orge à l'occasion des prochaines distributions de l'AMAP, tous les mardis de 18h à 19h, au 48 rue du Capitaine Julia.
Que vous soyez adhérent ou non de l'AMAP du Ségala, vous êtes donc les bienvenus aux prochaines distributions...

Les coordinateurs de l'AMAP du Ségala.